Logo Terre d Eseinias

Les témoignages

Au potager
TEMOIGNAGES
La lasagne
"faire, oui,oui... 
bien sûr, on a "l'habitude"... 
mais "faire ensemble" ?? 
moins courant dans notre société... 
Il nous faut soudain "réapprendre"à... attendre, écouter, proposer, partager, accueillir, donner, garder sa "juste place"... 

Des gestes basiques, efficaces, des regards attentifs, concentrés, curieux, des sourires, des rires, des enfants, la Nature...
 partout, en tout, le Vivant... 

Soudain, alors que nous nous croyons occupés à "faire ensemble", les uns avec les autres, les uns pour les autres, une tâche simple, s'ouvre un espace de Joie profonde... la perception qu'unis dans l'invisible, du plus petit au plus grand, cette tâche, au fond, nous dépasse...."

Pascale

Le jardin vu à hauteur d'abeille
Pascale
Sabine
" J'ai découvert et j'ai participé dans des gestes simples et fraternels à la réalisation de la lasagne, pour offrir une terre naturellement riche.

J'ai appris qu'au lieu de jeter, tout se transforme.

j'ai aimé la fraternité, chacun avait son rôle, tout en étant tous ensemble, sans se piétiner. "
Sabine

Pascale
" Cette formation courte était pour moi
un extraordinaire condensé de tous les enseignements
et expériences que je vis habituellement dans les
stages pleine nature (...avec les mêmes formateurs)"

Pascale

Le laurier-sauce
"Cette activité de transformation de l’arbre, être vivant, et de sa matière pour d’autres « vies » (feuilles pour l’alimentation des chèvres, BRF pour le compost, bûches pour le chauffage, etc…) m’a donné la sensation d’appartenir avec les autres personnes présentes, à une chaîne de vie, à un processus plus global d’un phénomène naturel (vie, mort, vie etc…) inéluctable dans lequel tout sert à tout, et où l’humain vrai a sa place dans la continuité des autres règnes et pourtant simultanément.

A rapprocher du sacrifice de l’animal qui se laisse tuer pour servir de nourriture à l’homme tribal.

D’où les sentiments de vrai et de juste :la tâche accomplie est nécessaire parce qu’elle obéit aux lois naturelles. Cela entraine douceur et paix envers les personnes présentes , envers l’environnement, envers la Vie en général.

Merci Laurier

Colette

Colette
Les lombricomposteurs
Préparation avant l'action
"j’ai vraiment senti la transformation des états intérieurs par l’action de bâtir, l’action concrète ensemble ; j’ai senti l’assemblage, le temps,… ."

quelques jours plus tard... 
" Plus je regarde leur habitat, plus je me réjouis de cette nouveauté dans ma vie. "

Fabienne

Fabienne et Yann
"J’ai trouvé extraordinaire de pouvoir être en alternance apprenant et transmetteur ; le fait de tourner dans les équipes, m’a permis de sentir que nous étions toujours tous ensemble, même si nous n’étions pas dans la même pièce tout le temps ; ensuite, j’ai compris que je ne suis pas obligé de faire quelque chose tout le temps, mais que ma présence est importante là, même en tant qu’observateur seulement ; enfin, le son du bol tibétain à intervalles, qui rythmait le rappel à soi, était essentiel, c’était très fort."
 
Yann

Bruno
"J’avais une sensation étrange : comme si les vers étaient déjà là depuis le début ! alors que nous avons fait la litière, mais qu’il n’y avait pas encore les vers ;  
ensuite, l’autre sensation étrange : les vers, malgré leur forme simple, c’est comme s’ils formaient un seul être, je sens très fort aujourd’hui,l’unité du vivant." 

Bruno Da.

Elodie
"en tant que débutante, j’ai senti que l’attention minutieuse à chaque chose, à chaque geste du bricolage, préparait à l’attention minutieuse qu’il faut pour préparer la litière des vers,… "

Elodie